RT 2012
Elle s’applique aux constructions individuelles neuves et aux extensions de plus de 50 m2. Pour les extensions de surface comprises entre 50 et 100 m2, c'est le calcul simplifié RT 2012 s'applique.
Tous les permis de construire pour les bâtiments neufs à usage d’habitation doivent être conformes à la Réglementation Thermique 2012.
Les réglementations thermiques ont pour base une réflexion sur le bio climatique menée afin de limiter la consommation de chauffage (maison compacte, bien orientée), limiter les besoins en éclairage artificiel, assurer un confort d'été en limitant les effets radiatifs du soleil.
Elle définit 5 postes différents :
- L’enveloppe du bâtiment
- L’étanchéité à l’air
- Le chauffage
- L’eau chaude sanitaire
- La ventilation
Les énergies renouvelables
La RT 2012 impose de recourir aux énergies renouvelables pour la production d’eau chaude sanitaire.
La maison devra coupler l’utilisation d’une énergie traditionnelle à au moins une énergie renouvelable.
Les systèmes de chauffage les plus adaptés à la RT2012 sont :
- La chaudière gaz à condensation
- La pompe à chaleur
- Le poêle à granulés
- Le raccordement à un réseau de chaleur
- Le poêle à bois et l’insert
RT2020
La nouvelle réglementation pour 2020 deviendra bientôt le nouveau standard. Sa mise en vigueur est effective pour les bâtiments publics depuis 2018, et le sera pour toutes les autres constructions neuves, y compris les maisons individuelles, à partir du 1er janvier 2021.
La RT 2012, obligatoire actuellement, s’attache à aider les ménages à économiser le chauffage et l’électricité afin de voir leurs factures baisser. Alors que la RT 2020, quant à elle, impose à tout nouveau bâti de générer plus d’électricité que n’en consomment ses occupants.
Mais ce n’est pas tout, car cette nouvelle norme prend aussi en compte l’empreinte écologique du bâti depuis son édification jusqu’à sa démolition, ainsi qu’aux conditions de fabrication des équipements. L’utilisation de matériaux à faible impact carbone étant fortement encouragée.