L’agrandissement, ou extension, est une solution intéressante lorsque vous manquez d’espace pour un bureau, une nouvelle chambre, ou simplement pour agrandir votre espace de vie.
Faire le choix de l’agrandissement a l’avantage de vous permettre de rester dans votre environnement, plutôt que d'envisager un projet de déménagement, avec éventuellement une nouvelle construction, plus long, plus complexe, et plus coûteux.

VérandaDeux catégories d'extensions

  • Une extension de votre habitation en augmentant sa surface au sol
  • Une surélévation, pour gagner de la surface de plancher dans les niveaux supérieurs.

Dans tout les cas un professionnel devra se rendre compte de l’existant pour valider techniquement les évolutions possibles de votre maison.
Une extension d'habitation peut se révéler compliquée à mettre en œuvre, du moins sans assistance préalable. Il y a des obligations administratives, en matière d’urbanisme, de permis de construire... Des obligations techniques par rapport à l’habitation et au type d’agrandissement. Des obligations énergétiques relatives à la réglementation thermique.
Si vous n’êtes pas un spécialiste, parlez-en à votre conseiller Devis & Go, il vous expliquera la démarche à entreprendre et vous présentera des professionnels spécialistes dans leurs domaines qui seront des alliés de choix.

Les conseils de base, avant de se lancer dans un projet d'extension de maison

Renseignez vous sur ce que vous avez le droit de faire. En effet avant de commencer à imaginer votre projet il faut tenir compte de quelques contraintes.
En voici quelques exemples :

  • Assurez vous que votre projet est conforme au plan d’urbanisme (PLU) de votre commune.
  • Si vous faites partie d’une copropriété, vérifiez son règlement.
  • Vérifier que votre projet est bien sur une zone constructible et que vous ne dépasserez pas le coefficient d’occupation des sols (COS) établi pour votre terrain.
  • En général l’administration n’accepte pas le projet s'il n’est pas en limite de propriété ou à plus de 3m.
  • Pour une surélévation, vérifier si vous êtes soumis à une hauteur maximale.
  • Êtes-vous à moins de 500 m d’un monument classé ?
  • Rapprochez vous de votre mairie; ils sauront vous dire ce que l'administration vous autorise.

Extension maisonDéfinition du projet

C’est le moment où vous esquissez le contour du projet et ses grandes lignes. Votre conseiller Devis & Go est à vos cotés pour s’imprégner de votre projet. Il se charge de trouver les meilleurs professionnels de la construction, dont il aura vérifié le sérieux et les assurances, pour pouvoir vous présenter rapidement des plans et des devis négociés. Qu’ils soient architectes, dessinateurs, vérandalistes, constructeurs, entreprises du bâtiment.., cela dépend du type et de l’importance de votre extension.
Plusieurs types d'extensions de maison sont possibles : véranda, ossature bois, maçonnerie, en toit plat 1,2 ou 3 pans, en membrane, ardoise zinc... Cela dépend de vos goûts, de votre budget, et de ce que vous pouvez faire administrativement.

Déclaration de travaux ou permis de construire

Pensez également à faire une déclaration de travaux, si vos travaux d’extension ne dépassent pas 20m². Le seuil est poussé à 40m² si vous êtes situé en zone urbaine et que la surface totale ne dépasse pas 150m².
Au-delà le permis de construire est obligatoire.
Vous pouvez vous occupez vous-même de cette formalité en retirant les formulaires dans votre mairie ou l’inclure dans la prestation du professionnel chargé de la conception de votre projet.

DEVIS & GO, 4 Dorgen - 29800 Saint Thonan - Finistère - 07 69 51 77 29

Nous travaillons sur des projets de construction, extension, ou rénovation, en régions de Brest, Landerneau, Landivisiau, Morlaix, et Chateaulin.

Search